La plupart du temps, les prestataires de services sont soumis à des conditions difficiles. Des secteurs d’activité différents, des tarifs propres à la branche, des budgets serrés et une forte pression de temps ne font que compliquer la planification du personnel. Heureusement, la gestion numérique du personnel prend en compte tous ces facteurs, en plus des intérêts du personnel. Car une chose est sûre : les collaborateurs motivés sont tout simplement les meilleurs.
La saisie des horaires via l’application Workforce Management représente un gain de temps considérable tant pour le personnel que pour les RH et la direction. Par ailleurs, elle répond aux exigences imposées par l’arrêt de la Cour de justice européenne sur la saisie obligatoire du temps de travail. Les équipes municipales mobiles, comme les services de jardinage ou de surveillance du trafic, les équipes de construction, les services de sécurité et de nettoyage, peuvent saisir leur temps de travail par un simple « swipe » et les imputer aux centres de coûts définis. Le tout, sans aucun effort et sans formulaire propice aux erreurs.
Michael C. WisserLa gestion numérique du personnel nous décharge d'une quantité considérable de travail dans l'administration du personnel. Nous gagnons en liberté pour ce qui compte pour nous : un excellent service pour nos clients et un environnement de travail attrayant.
Dans la gestion numérique du temps, les heures saisies sont évaluées puis transférées au système de rémunération. Les tarifs, lois et règlements d’entreprise en vigueur ainsi que les indemnités journalières sont automatiquement pris en compte lors de l’évaluation. Les chefs d’équipe peuvent consulter en temps réel les présences, les soldes horaires et les temps de pause de leurs collaborateurs. Le système avertit de manière proactive des violations imminentes, par exemple en cas de dépassement des heures de travail maximales ou des budgets du personnel.
Sur la base de données en temps réel, le système établit une proposition de planning rentable et conforme à la loi qui, de surcroît, répond aux souhaits du personnel. Les informations, certifications et qualifications importantes pour l’entreprise sont mises à disposition de manière centralisée et transparente. Le système permet également de gérer efficacement le recours à des remplaçants de dernière minute, des intérimaires, des employés à temps partiel ou des travailleurs saisonniers.
Les self-services et les applications de gestion des effectifs impliquent activement le personnel dans les processus de gestion du temps. Grâce à un tableau de bord, le demandeur et le supérieur ont, à tout moment, un aperçu des soldes horaires et des congés en cours mais aussi des congés prévus ou demandés. Fini les formulaires et la paperasse ! La demande est approuvée en quelques minutes à peine. L’ensemble de l’entreprise bénéficie ainsi d’une plus grande transparence et d’une satisfaction accrue.
Si des collaborateurs ont un imprévu, ils peuvent échanger leurs heures de service avec leurs collègues via la bourse d’échange. Le logiciel n’autorise l’échange que si toutes les exigences définies (qualifications requises, respect des temps de repos, etc.) sont remplies. Cette flexibilité personnalisée profite en particulier aux employés qui travaillent 24 h/24 pour leurs clients. Que ce soit dans le Facility Management, le service automobile, la hotline ou les prestations de services financiers, une planification flexible des équipes ou des horaires rend les postes de travail plus attrayants.