Le manque de personnel qualifié n'épargne pas le commerce. Comment un géant de la distribution comme Hornbach gère-t-il ce défi majeur ? Comment crée-t-on le "triangle parfait de l'interaction" ? Chez le professionnel du 'Do it yourself', tant le service de pointe au client que l'optimisation du chiffre d'affaires sont à l'ordre du jour. Mais l'équité et la conciliation de la vie professionnelle et de la vie privée sont tout aussi importantes pour les employés. Jens Steinhorst, consultant RH-IT, nous donne son point de vue.
HORNBACH Baumarkt AG utilise ATOSS dans tous ses magasins, centres logistiques et sièges sociaux dans neuf pays. Au total, cela représente plus de 25.000 utilisateurs répartis sur plus de 170 sites. Les modules les plus divers sont utilisés, de la gestion des temps au Staff Center Mobile en passant par la planification automatisée des affectations. Les systèmes de paie des neuf régions HORNBACH sont reliés à ATOSS. Lors du choix du fournisseur, il était important pour nous de disposer d'un système uniforme à l'échelle du groupe et d'un partenaire fiable en arrière-plan.
L'objectif de l'introduction était d'harmoniser l'orientation client, la rentabilité et la prise en compte des employés.
La numérisation des processus et des flux de travail a permis de réduire considérablement le travail manuel. Grâce à la planification des affectations en grande partie automatisée, nous assurons une planification fortement orientée vers le client et nous avons une planification plus précise et plus efficace. En outre, nous avons mis en œuvre nos modèles du ‘nouveau’ travail’ comme "Temps de travail sur mesure" et nous les reproduisons également dans ATOSS. Cela comprend des flux de travail, des modèles d'équipes, des soldes, des rapports et bien plus encore.
Les employés sont impliqués dans les processus grâce aux self-services et peuvent exercer une influence déterminante sur leurs propres horaires de travail via la bourse d'échange ou les préférences en matière de temps de travail. De plus, il existe une grande transparence concernant les comptes horaires. Les erreurs et les infractions à la loi sont minimisées grâce aux alertes proactives de la gestion des tâches.
Actuellement, nous nous concentrons sur la connexion de SAP SuccessFactors à ATOSS dans le cadre d'un environnement de système RH global. En outre, nous allons continuer à optimiser notre planification des affectations et voulons offrir aux employés encore plus de flexibilité et de liberté. De nombreuses régions nous ont demandé que les employés établissent eux-mêmes leur planning.