La planification optimale de la capacité du personnel est un facteur clé de succès qui contribue à la compétitivité à long terme d'une entreprise. La planification des capacités du personnel pose aux planificateurs le défi de faire correspondre les capacités aux besoins à moyen et long terme.
Les écarts entre les besoins en personnel et la capacité à long terme réduisent la capacité à répondre à la planification opérationnelle (court terme). La planification stratégique des capacités est donc la base d'un déploiement du personnel optimisé en fonction de la demande.
La planification numérique des effectifs vise à s'adapter efficacement aux situations changeantes sur des marchés volatils, telles que la variabilité des flux de commandes, de clients ou de visiteurs.
Après tout, ce n'est qu'avec une bonne utilisation des employés que les entreprises peuvent réaliser leur plein potentiel en termes de coûts, de service et de chiffre d'affaires.
L'intégration des taux d'absentéisme révèle immédiatement les écarts entre la capacité brute et nette par rapport à la demande. Cela accroît considérablement la transparence de la planification des capacités et permet d'identifier les options potentielles qui offrent à l'organisation des avantages stratégiques en termes de gestion de projet et par rapport à des projets spécifiques.